Mouvement

avec Brigitte Schoeb

Méthode Feldenkrais

Prise de conscience par le mouvement

C’est un apprentissage, un éveil, une recherche.

Que ce soit en groupe ou en séance individuelle, la méthode Feldenkrais® permet de développer une connaissance de soi plus claire, une possibilité de retrouver aisance et confort dans le quotidien.

C’est explorer de nouveaux chemins quels que soit la situation physique et l’âge. Le plus important est de rester curieux, d’avoir envie d’explorer par soi-même et de devenir de plus en plus familier avec ce qui se passe en soi. Le mouvement va permettre d’optimiser la santé des articulations, de stimuler équilibre et mobilité sans force mais avec attention.

Déroulement d’une séance de groupe

Le travail se déroule essentiellement au sol, sur le dos, le ventre, le côté et parfois assis.

Des gestes lents sont proposés verbalement, dans des positions quelques fois inhabituelles. Chaque participant fait confiance à ce qu’il entend et effectue les mouvements proposés, à son rythme.

Il n’y a pas de juste ou de faux. L’essentiel est dans la pratique de chacun, dans le déroulement de la séance dont les effets seront pour chaque participant uniques. Au terme de la séance, le ressenti est plus clair, la position debout plus stable, le regard ouvert. C’est une découverte de chaque instant que les participants vivent durant les leçons et c’est à chaque fois unique.

Ce travail de recherche va faciliter le rétablissement suite à une opération ou un accident et donner envie de continuer à développer son potentiel quelle que soit la situation. Pour cela il est indispensable de développer de l’attention, et une qualité de présence à soi.

Déroulement d’une séance individuelle appelée « Intégration Fonctionnelle »

Une séance permet de répondre à une question de l’élève, en grande partie par un toucher, une stimulation manuelle douce et inhabituelle, mais aussi par des questions qui permettront à l’élève de clarifier son ressenti.

Ces séances se déroulent sur une table de massage et la personne reste habillée.

Une séance dure de 40 à 60 min.

Une IF (Intégration Fonctionnelle) suffit parfois et permet de répondre à une demande et aussi d’atténuer une douleur.

Afin de stimuler suffisamment le système nerveux, il est souvent nécessaire de poursuivre et permettre ainsi la création de nouveaux réflexes vitaux.

Je privilégie alors le travail sur une ou deux semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine.

Il est ensuite important de laisser infuser doucement ces nouvelles informations sensorielles, et permettre de sentir les changements dans le quotidien.

« Apprendre est un plaisir naturel, ce n’est pas l’apanage des philosophes,
c’est commun à tous les humains. »

Aristote

La présence du geste

C’est une méditation en mouvement, qui invite à…

Rester curieux, ouvert, éveillé à l’instant, sans jugement.

Le mouvement n'a pas de but particulier.

Le geste, dans l’espace ou vers une autre personne, la sensation qui émerge nous invite à être là, complétement présents.

C’est marcher, se rencontrer, toucher l’épaule d’un autre participant, sans attente.

Laisser tomber les pensées, revenir à l’immédiateté de l’expérience, vivre la sensation pleinement.

Il devient possible de découvrir un sentiment de liberté incomparable.

C’est une qualité d’écoute de ce qui se vit, se sent, dans le présent.

« Si nous savons ce que nous faisons, nous pouvons plus facilement faire ce que nous voulons. »

Moshé Feldenkrais

Moshé Feldenkrais

Le fondateur de ce travail

Né à Slavuta en Ukraine en 1904, il gagne la Palestine par ses propres moyens à l’âge de 14 ans. A partir de 1928, il étudie à Paris, où il devient docteur en Sciences Physiques. En 1938, il travaille avec Frédéric Joliot et Irène Curie. Il devient également une des premières ceintures noires de Judo en Europe.

De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir.

De sa formation aux Arts Martiaux, il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieuse, utilisant l’énergie minimale.

Il enseignera et pratiquera aussi bien en Europe, aux États-Unis et en Australie qu’en Israël où il meurt en 1984.

Il laisse un héritage matériel et humain : des écrits, des enregistrements et surtout des hommes et des femmes riches de ses découvertes.

Ceux-ci poursuivent ses recherches et diffusent son enseignement, tant par des formations professionnelles que par des cours ouverts à tous.

Son désir, celui que j'entends dans chacune de ses interventions: continuer à se poser des questions, développer notre potentiel de vie quelque soit notre état de santé et notre âge, rester curieux!

www.feldenkrais-france.org

PROCHAINES DATES

Consultez les prochaines dates sur l’agenda

Voir l'agenda