Méditation & Mouvement

Vivre le corps-esprit

Chez l'être humain le corps et l'esprit sont inséparables. Nous sommes corps-esprit, avec une influence profonde de l'un sur l’autre. La connaissance de soi implique donc une investigation minutieuse du fonctionnement tant du corps que de l'esprit.

Grâce à la méditation et l'exploration que nous entreprenons par la méthode Feldenkrais et la Présence du Geste, la prise de conscience qui en découle touche le corps-esprit. Il s'agit d'une approche globale qui permet de découvrir le lien intime existant entre le corps et l'esprit.

Notre société a tendance à privilégier l'un au dépend de l’autre. Nous nous occupons de notre corps à travers toutes sortes de soins, d'exercices, de sports et diverses activités physiques. Ou alors nous nous occupons de notre esprit à travers des méthodes de méditation sans nous intéresser au corps.

Le travail qui est proposé ici consiste à aller à la découverte de la "nature de l'esprit" et de comment il se manifeste dans le corps, et inversement comment la conscience du corps en mouvement affecte notre esprit. Dans la pratique de la méditation Vipassana, la présence au corps est essentielle mais nous devons développer en même temps une sensibilité aux sensations (corporelles) nous permettant de voir comment le corps et l'esprit sont reliés.

La méthode Feldenkrais et la Présence du Geste nous aident à développer cette sensibilité, à prendre conscience de notre relation au corps, de la manière de nous mouvoir et de notre relation au monde et aux autres à travers le corps...

Une conscience du corps en éveil affecte l’esprit, invite spontanément à plus de présence dans la vie de tous les jours, à vivre la méditation dans les gestes du quotidien.

PROCHAINES DATES

Consultez les prochaines dates sur l’agenda

Voir l'agenda