Méditation Vipassana

avec Bindu F. Gueguen

Vipassana

Dans la tradition bouddhiste Theravada

Dans la pratique de la méditation assise silencieuse Vipassana, nous ne cherchons pas d'expériences ou d'états particuliers. Ce n'est pas l'expérience en elle-même qui nous intéresse, mais notre attitude face à l'expérience.

Il s'agit d'être pleinement présent à ce qui est, à cet instant, en étant attentif à tout ce qui se passe pour nous ici et maintenant, dans notre corps et dans notre esprit, et de prendre conscience de la manière dont nous réagissons à l'expérience qui se présente.

En ce sens, la méditation Vipassana est une exploration profonde de nous-même, et un chemin à la découverte de soi en faisant appel à notre propre intelligence, en développant notre Conscience par l'attention soutenue à ce qui se passe en nous-même, avec persévérance, honnêteté et bienveillance.

C'est aussi un entrainement de l'attention nous amenant à devenir toujours plus conscient de chacun de nos actes, chacune de nos paroles et chacune de nos pensées, dans tous les aspects de notre vie.

"Accueillir d'instant en instant l'expérience qui se présente sans s'y attacher, sans la rejeter, et sans chercher une autre expérience"

Plus nous devenons conscients et plus les qualités inhérentes à la Conscience telles que le respect, la bienveillance, la compassion, se révèlent naturellement et imprègnent notre relation au monde, aux autres et à nous-même. Ces qualités vont aussi nous apporter plus de paix, de tranquillité, de liberté et de clarté intérieures.

Elle nous invite non seulement à nous voir et à nous accepter tels que nous sommes, mais à voir et à accepter le monde et la réalité comme ils sont dans une attitude de bienveillance.

Nous pouvons ainsi développer la "vision pénétrante", qui se rapporte selon les enseignements du Bouddha à la prise de conscience profonde et absolue des trois caractéristiques de toute expérience: l'impermanence, l'insatisfaction et l'absence d'un moi inhérent.

PROCHAINES DATES

Consultez les prochaines dates sur l’agenda

Voir l'agenda